L’industrie genevoise appelle les jeunes

Les métiers du domaine industriel veulent attirer plus de jeunes en formation. Une vaste campagne de communication vient d’être lancée. Elle sera accompagnée d’actions concrètes sur le terrain.

Forte de ses entreprises tournées vers l’international - et souvent leaders dans leur domaine - l’industrie genevoise représentait, en 2016, 60% de la valeur des exportations cantonales, 15% du PIB genevois et pas moins de 25 000 places de travail dans des domaines de pointe. Ces emplois s’adressent à tous les profils, avec une part toujours plus importante de collaborateurs issus de formations supérieures. Le secteur offre également un excellent niveau de rémunération, avec un salaire mensuel moyen au-dessus du revenu médian genevois, tous secteurs confondus.

#LeMondeDeDemain
Des entreprises dynamiques, des emplois ouverts à tous les niveaux de formation et de bons salaires: tous les voyants semblent au vert. Et pourtant, le monde de l’industrie genevoise peine à recruter et à former les jeunes qui seront les professionnels de demain. Forts de ce constat, un groupe d’importants partenaires - CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève), UIG (Union industrielle genevoise), OPI (Office de promotion des industries et des technologies), FTI (Fondation pour les terrains industriels de Genève), Département de la sécurité et de l’économie du canton de Genève, HES-SO Genève et UNIGE - ont décidé de lancer une grande campagne d’information et de promotion, avec pour objectif de donner à l’industrie genevoise une image en adéquation avec la réalité du terrain. «Le hashtag signature de cette campagne, #LeMondeDeDemain, résume bien l’identité de l’industrie genevoise: un secteur dynamique, reconnu internationalement pour son excellence et résolument tourné vers l’innovation et la recherche de solutions concrètes», s’enthousiasme Nicolas Aune, secrétaire général de l’UIG et cheville ouvrière du projet.
Au cœur du dispositif, le site industrie-geneve.ch se veut une porte d’entrée sur la diversité des métiers du domaine, à travers notamment trois portraits filmés de jeunes professionnels. La campagne sera également relayée par des spots diffusés dans les salles de cinéma, des bannières Web et à suivre sur Facebook et Instagram (industriedegeneve), ainsi que sur la chaîne Youtube industrie-geneve.

Susciter la curiosité
En plus de ces actions d’information et de promotion, les partenaires ont aussi manifesté la volonté d’aller à la rencontre des jeunes, futurs apprentis ou étudiants. «Une main-d’œuvre qualifiée étant une ressource indispensable pour nos entreprises, petites et grandes, la formation est évidemment un sujet central, insiste Nicolas Aune. Or, l’un des atouts du monde de l’industrie, c’est que de très nombreuses formations, de tous niveaux, permettent d’y accéder, de l’apprentissage à l’Université, en passant par les écoles supérieures et les Hautes écoles spécialisées». Il s’agit donc de commencer tôt, afin de susciter la curiosité des plus jeunes et d’effacer certaines images négatives et autres idées toutes faites qui collent à la peau des métiers du secteur. L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OPFC) a donc été sollicité pour faire passer le message auprès des élèves genevois et mettre sur pied diverses prestations, dans le droit fil de #LeMondeDeDemain. «Nous avions déjà prévu un Zoom Métiers consacré à la mécatronique, que nous allons étoffer avec la contribution des responsables de la campagne de promotion, explique Damien Berthod, directeur du Service de l’information scolaire et professionnelle (SISP) de l’OFPC. D’autres actions vont également être mises en place durant toute l’année scolaire en cours, avec la collaboration de la Cité des métiers du Grand Genève. Nous imaginons déjà des séances d’information et des recrutements en direct, pourquoi pas au sein même des entreprises intéressées».

Laurie Josserand
Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

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Dernière mise à jour 11 / 12 / 17