Entreprises, préparez-vous au marketing sur le Web!

Employer des professionnels formés aux métiers du marketing sur le Web est désormais possible. L’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève, complète ses programmes et propose un diplôme en marketing digital.

«J’exerce un métier qui n’existe pas». Thierry Weber, créateur de contenus vidéo et directeur de l’agence ThierryWeber.com, spécialisée dans la communication digitale, est l’illustration parfaite d’une lacune que l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève, s’emploie à combler en offrant dès le 22 octobre une formation continue en marketing digital. Le but? Former des spécialistes aux nouveaux métiers sur le Web et répondre aux besoins des entreprises face à l’essor de cette branche du marketing. «Il y a trop d’exemples de gens qui travaillent chaque jour dans ces métiers sans y être formés. Il est nécessaire de casser cette façon de faire», constate Thierry Weber, qui fait également partie des intervenants de cette formation. C’est pour pallier ce manque que l’ESM a mis sur pied ce programme avec le concours de Patrick Chareyre, spécialiste en marketing digital, enseignant à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion à Yverdon. «On me demandait régulièrement où se former et je devais donner des références à l’étranger, où ce type de cours existe depuis plusieurs années. Il est temps que cela arrive en Suisse romande», confie-t-il.

Des professionnels formés
Le cursus dispensé par l’ESM s’adresse tant aux personnes qui veulent affiner leurs connaissances qu’aux non-initiés qui souhaitent apprendre un nouveau métier. Ainsi, en un an, à raison de deux soirs par semaine et un travail de diplôme, les participants décrochent leur qualification en marketing digital. Une plus-value non négligeable sur le marché de l’emploi, sans compter la reconnaissance que cela offre à ces professions à part entière. «Ces métiers qui n’existaient pas il y a 5 ou 10 ans évoluent chaque jour, créant de nombreuses opportunités sur le marché de l’emploi», s’enthousiasme Patrick Chareyre.
Le community management, la communication sur le Web, le commerce en ligne ou encore le webdesign, des métiers qui font désormais partie intégrante de la stratégie des sociétés. «Les entreprises ont tout intérêt à employer des professionnels formés à ces pratiques. Elles ont encore trop souvent tendance à placer un stagiaire ou laisser une personne autodidacte se débrouiller, sans mesurer les risques et les travers dans lesquelles elles risquent de tomber», avertit Thierry Weber. «Iriez-vous chez un médecin sans titre? De la même manière, est-il pertinent de laisser des employés non expérimentés faire la promotion de votre entreprise sur le Web?», interroge son collègue Patrick Chareyre. «La réponse est non». Alors, informez-vous auprès de l’ESM!

Valentine Charrière
Formation continue en Marketing digital,
rentrée le 22 octobre.
Renseignements: 022 979 33 79 ou www.esm.ch

GROS PLAN
Lea Sprunger combine sport d’élite et
études universitaires
avec succès

Etudiante de la filière sport-études de l’ESM, Lea Sprunger se prépare à sa dernière rentrée universitaire avant l’obtention de son bachelor au printemps prochain. Depuis Shanghai, l’athlète de 22 ans déconnecte après une année riche en émotions, avec notamment les Jeux Olympiques de Londres cet été.
«Je me réjouis de reprendre les cours. Ma formation est très importante, car elle me permet d’avoir un environnement en dehors de mon sport et m’assure un futur. C’est un joli équilibre».

Combinaison gagnante entre sport et études: une fois son diplôme en poche, la jeune femme effectuera un stage dans le management et l’événementiel sportif. «Le sport va rester ma priorité jusqu’aux prochaines Olympiades en 2016. Je vais articuler ma vie professionnelle en fonction».

Bachelor pour sportifs d’élite à l’ESM
Renseignements: 022 979 33 79
ou www.esm.ch

  Télécharger l'article au format PDF

Dernière mise à jour 17 / 12 / 18